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Important Dates

Ateliers et sessions spéciales :

 

Ateliers du 11 juin. (Faites défiler vers le bas pour les ateliers et les sessions spéciales des 12 et 13 juin.)

Atelier 1. Course intensif de R pour les biologistes : De la base de R aux visualisation avancées, MLGs, MAGs et modèles d’automatisation automatiques

Organisateur.trice.s: Robert Colautti et Mia Akbar, Damian Bourne et Maria Jose Gomez Quijano

Horaire: 11 juin, 9h à 16h

 

Description: Le but de cet atelier est de démocratiser les compétences quantitatives et de codage des biologistes, particulièrement ceux qui n’ont pas reçu de formation de niveau universitaire en mathématiques ou en sciences informatiques. Pour les membres du monde académique, du public et du secteur privé qui n’ont pas beaucoup d’expérience en sciences informatiques ou dans le langage de programmation R. Le contenu de ce cours est basé sur le cours « R Crash Course for Biologists » récemment publié et le futur « R STATS Crash Course for Biologists », qui sont disponibles en ligne aux participant.e.s sans frais.

 

Quoi apporter? Un ordinateur portable chargé et avec accès à internet (le wifi gratuit sera disponible). Les participant.e.s doivent installer les versions gratuites de R et de R Studio Desktop. Vous pouvez télécharger les logiciels avec les liens suivants :


    R: https://cran.r-project.org/mirrors.html (choisissez un lien qui est 

         géographiquement proche de vous)
    R Studio: https://posit.co/download/rstudio-desktop/

Coût: 30$

Nombre maximal de participant.e.s : 100

Note additionnelle: Cet atelier comprend une pause le midi où les participant.e.s pourront aller chercher leur propre lunch dans les restaurants et les marchands ambulants près du centre.

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Atelier 2. Developer un flux de travail reproductible dans R en utilisant les fonctions {targets} et {renv}

Organisateur.trice.s : Alec Robitaille et Isabella Richmond

Horaire: 11 juin, 9h à 16h

Description: Cet atelier va couvrir les éléments clés d’un flux de travail reproductible et est ciblé aux utilisateur.trice.s familier.e.s avec le langage de programmation R. En premier lieu, nous verrons la gestion de projet, incluant une structure de répertoire et de suivi des dépendences avec {renv} et and {conflicted}. Puis, nous nous concentrerons sur l’écriture d’étape d’analyses indépendantes en tant que fonctions qui sont flexibles et testables. Finalement, nous allons combiner ces fonctions avec les données saisies pour construire un flux de travail reproductible avec {targets}. Plusieurs analyses d’écologie et d’évolution ont des modifications dans le processus scientifique ce qui entraine un besoin de recommencer les étapes analytiques. La fonction {targets} suit les dépendences entre les données de saisies, les étapes analytiques et le produit final et, lorsque que vous modifiez le projet, la fonction recommencera seulement les étapes nécessaires. {targets} est une façon efficace de produire et gérer un flux de travail reproductible et es un des premiers outils de « pipeline » qui sont construit spécifiquement pour R, le langage de codage de la plupart des participant.e.s à la conférence. Les participant.e.s à cet atelier vont acquérir des compétences fondamentales en gestion de projet et de flux de travail reproductible qu’ils pourront appliquer à leurs propres projets et qu’ils pourront partager avec leur laboratoire et leurs collaborateur.trice.s. Cet atelier accepte les participant.e.s en virtuel.

 

Quoi apporter? Un ordinateur portable chargé et avec accès à internet (le wifi gratuit sera disponible). Une version récente de R et votre environnement intégré de développement (RStudio ou Visual Studio). Une liste complète des « packages » nécessaires sera partagée un peu avant la date de l’atelier.

Coût: 30$

Nombre maximal de participant.e.s  en personne : 100

Nombre maximal de participant.e.s  en ligne : 100

Note additionnelle: Cet atelier comprend une pause le midi où les participant.e.s pourront aller chercher leur propre lunch dans les restaurants et les marchands ambulants près du centre.

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Atelier 3. GitHub pour les biologistes: Une introduction douce à un outil de collaboration puissant

Organisateur.trice.s : Samantha Straus et Mike Lavender

Horaire: 11 juin, 9h à 11h

Description: GitHub est un outil de collaboration et de reproductibilité puissant, mais la courbe d’apprentissage peut être très apique. Cet atelier a pour but de réduire les obstacles d’entrée le plus possible en partageant des outils et des ressources pour favoriser l’utilisation de tous les jours. Nous allons introduire les utilisateur.trice.s débutant.e.s de GitHub à l’importance du contrôle des versions, des meilleures pratiques pour l’utilisation quotidienne et avec les collaborateur.trice.s et leur permettre d’installer et d’utiliser GitHub d’ici la fin de l’atelier. À travers une série d’activité courte en partenariat, nous aiderons les participant.e.s à travers chaque étapes de l’installation de GitHub et leur apprendrons les fonctions de bases pour qu’ils puissent l’utiliser tous les jours, des fonctions telles que « pushes », « pulls », « branching » et « merging ». À la fin de l’atelier, les participant.e.s devraient se sentir à l’aise et motiver à incorporer GitHub dans leur projets présents et futurs. Cet atelier est sponsorisé par le projet Living Data de l'ICEE.

 

Quoi apporter? Un ordinateur portable chargé et avec accès à internet (le wifi gratuit sera disponible), R, RStudio et git installer avant l’atelier. Les organisateur.trice.s donneront du matériel pour l’installation avant l’atelier.

Coût: 15$

Nombre maximal de participant.e.s: 30

 

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Atelier 4. Les prochaines étapes pour l’établissement d’un réseau de recherche à long-terme au Canada

Organisteur.trice.s: Melanie Boudreau, Andrea Wishart, Quinn Webber, Jeff Bowman et Colin Garroway

Horaire: 11 juin, 9h à 12h

Description: La valeur de projets de recherche écologiques à long terme est indéniable. Depuis 2017, le développement d’un réseau de recherche à long-terme est en planification. La section RLT-SCEE a été formé em 2019 et, depuis, plusieurs symposiums ont pris place sur comment développer, subventionner et maintenir un réseau RLT au Canada. Cette année, notre objectif est d’animer un événement « non-conférence », encourageant un espace créatif pour l’apprentissage par les pairs, la collaboration et la créativité. Ces « non-conférences » ne sont pas structurés et mettent l’emphase sur l’échange d’information entre les participant.e.s. Durant cette session, tou.te.s les participant.e.s auront l’opportunité de suggérer des sujets de discussions (par exemple des solutions de subventions, des idées pour des articles empiriques ou de résumé, …), des sous-groupes qui travailleront sur les idées présentées et puis les progrès seront résumés brièvement à la fin de l’atelier avant que les sujets continuent d’être développés ou mis en rotation jusqu’à la fin de l’atelier. De cette façon, nous pourrons produire une feuille de route avec des points prioritaires pour la section RLT dans le but d’établir un réseau RLT.

 

Coût: 20$

Nombre maximal de participant.e.s: 60

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Atelier 6. Introduction à RMarkdown pour une science productive et réproductible

Organisateur.trice.s: Mike Lavender et Samantha Strauss

Horaire: 11 juin, 13h à 15h  

             

Description: Cet atelier introduit les fondations de RMarkdown, avec un focus sur les flux de travail reproductible et collaboratif pour produire des manuscrits avec des tableaux, des graphiques et des citations, formaté pour un journal spécifique. Dans les dernières années, nous avons vu les gens prôner une science collaborative, ouverte et reproductible. Les plateformes tels que R et RStudio ont amélioré notre habilité pour faire ceci, mais beaucoup ont encore de la misère à collaborer de façon efficace. L’échange incessant de documents par courriel est une solution. Par contre, cela mène souvent à une myriade de documents et un risque d’avoir des résultats décalés ou désuets. Dans cet atelier, nous allons présenter un flux de travail qui permet de spécifier les versions de documents écrits tout en gardant un lien direct avec les analyses statistiques. Nous utiliserons Google Drive, RStudio et RMarkdown pour collaborer et écrire. Ce cours aidera quiconque est intéressé à collaborer avec les autres en utilisant un flux de travail ouvert et reproductible. Cet atelier est sponsorisé par le projet Living Data de l'ICEE.

 

Quoi apporter? Un ordinateur portable chargé et avec accès à internet (le wifi gratuit sera disponible). Les participant.e.s doivent installer les versions gratuites de R et de R Studio. Vous pouvez télécharger les logiciels avec les liens suivants :


    R: https://cran.r-project.org/mirrors.html (choisissez un lien qui est

         géographiquement proche de vous)
    R Studio: https://posit.co/download/rstudio-desktop/

Coût: 15$                                           

Nombre maximal de participant.e.s: 100

 

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Atelier 7. Communication de la science sur les médias sociaux :

Organisateur: Bruno Eleres Soares

Horaire: 11 juin, 9h à 10h50

Description: Cet atelier est designé pour vous apprendre à créer et à gérer un programme de communication scientifique en utilisant les médias sociaux. Vous apprendrez à identifier votre public cible et à avoir une stratégie éditorial adéquate pour les rejoindre, mais aussi à créer un programme qui s’adapte à votre vie. Nous discuterons de différentes techniques pour créer des messages de communication scientifique pour un public spécifique, comment choisir le meilleur média pour votre programme (YouTube, Twitter, TikTok, etc.) et vous serez invité à réfléchir sur les opportunités et les forces que vous avez déjà pour atteindre vos objectifs de communication scientifique. Notre atelier favorisera un environnement d’apprentissage inclusif qui reconnait nos particularités comme scientifiques et les différentes façons que nous pouvons approcher la communication scientifique pour rejoindre différentes personnes. En planifiant un programme de communication scientifique en groupe, nous serons en mesure de créer un paysage où la science est communiquée de façon efficace à tout le monde. Ne manquez pas cette opportunité d’améliorer vos compétences en communication scientifiques et de promouvoir une éducation inclusive. Cet atelier est commandité par l’ICEE.

 

Quoi apporter? :  Un ordinateur portable chargé et avec accès à internet (le wifi gratuit sera disponible). Nous utiliserons Google Docs et Jamboard sur les navigateurs.

Coût: 20$

Nombre maximal de participant.e.s: 20

 

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Atelier 8. SWEEET – Le financement et la science ouverte comme moyens d’améliorer l’accessibilité et l’équité dans les sciences

Organisatrices: Carling Bieg, Nicole Fenton, Maddie Jarvis-Cross, Megan Brownlee et Sian Kou-Giesbrecht

Horaire: 11 juin, 13h à 17h

Description:

Le Symposium pour les Femmes et Personnes en Quête d’Équité en Écologie et en Évolution Aujourd’hui (SWEEET) a pour but de mettre en évidence les défis rencontrés par les personnes marginalisées oeuvrant dans les domaines de l’écologie et l’évolution dans le milieu universitaire, les organismes gouvernementaux et les entreprises privées. Notre mission est de contribuer à une prise de conscience sur les problèmes reliés à l’ÉDI et de promouvoir la participation à des initiatives visant à cultiver des relations et environnements de travail inclusifs, collaboratifs et socialement responsables. Cette année, nous nous associons au comité d’inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA) de l’Association Botanique du Canada (ABC) pour organiser un atelier commun à la réunion commune de la SCEE/ABC. L'événement sera composé de discussions sur le financement en science (par exemple, l’initiative Soutenez notre science) et sur l’importance d’une science ouverte et accessible à tous afin de répondre aux enjeux mondiaux. Nous accueillerons des experts et discuterons de financement en science (c’est-à-dire quels individus et organisations reçoivent des fond publics et comment ces fonds sont-ils distribués), nous animerons aussi une activité interactive qui offrira des outils aidant les participants dans leurs demandes de financement (par exemple sur ce que les comités de sélection recherchent et comment les défis d’ÉDI sont pris en compte), ainsi qu’une discussion sur la science en libre accès (par exemple l’accès aux travaux financés par des fonds publics, l'accès à la connaissance, la communication scientifique et comment l'accès à la science affecte la connaissance publique). Nous terminerons avec une période de discussion libre entre les personnes participant à l’atelier. Du café et des collations légères seront offerts.

Suivez-nous sur Twitter (@SWEEET_ecoevo) et sur notre site web (https://sweeetecoevo.weebly.com) pour des mises à jour à l'approche de la réunion!

Coût: Aucun coût pour les participant.e.s

Nombre maximal de participant.e.s:  125

 

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Atelier 9. Un atelier sur la publication dans les journaux révisés par les pairs pour les chercheur.e.s en début de carrière

Organisateur.trice.s: Josephine Sciortino, Fanie Pelletier et Christian Lacroix

Horaire: 11 juin,11h à 12h30

Description: Les chercheur.e.s en début de carrière naviguent un paysage de publication complexe et en constante évolution. La plupart de ces chercheur.e.s ne reçoivent pas de formation formelle sur la communication académique et font face à des défis lors du processus de publication. Cet atelier vise à lever le rideau et à répondre aux questions sur ce processus. Nous partagerons nos perspectives sur les choses à considerer lors de la planification d’un manuscrit : partage de « préprints », les modèles de publication et les métriques des journaux ainsi que le processus de révision par les pairs après la soumission. Vous apprendrez comment maximiser l’impact de votre travail, comment les journaux de Éditions Sciences Canada (Canadian Science Publishing (CSP)) travaillent pour promouvoir et supporter la recherche menée par les autochtones et par les communautés, comment bénéficier de notre accord « Read and Publish ». Nous mettrons aussi l’emphase sur comment les chercheur.e.s en début de carrière peuvent s’impliquer avec les journaux CSP au-delà de la soumission d’articles comme auteurs. Cet atelier sera présenté par les éditeurs de FACETS (Fanie Pelletier), Botany (Christian Lacroix) et la directrice de Environmental Sciences Journals à CSP (Sherestha Saini). 

Coût: 15$

Nombre maximal de participant.e.s:  60

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Ateliers et sessions spéciales des 12 et 13 juin

Atelier 10: Changer le son en découvertes: L’utilisation de l’équipement d’enregistrement audio de la faune comme un outil important en recherche

Organisatrice: Alexandra Donargo, Wildlife Acoustics

Horaire : 12 juin, (sur l’heure du lunch)

Description: La bioacoustique et l’analyse de paysage sonore sont des outils de plus en plus importants pour les biologistes, les scientifiques environnementaux et les gestionnaires qui font l’inventaire et la surveillance des populations fauniques et de leurs habitats changeants. Les équipements d’entregistrement audio de la faune, spécifiquement le « Song Meter », sont des façons non-invasive, économique et sans biais d’aider la gestion des ressources, de faire des évaluations de la santé d’un habitat, d’atteindre des buts de conformité règlementaire, de faire des études sur les comportements animaux et même de documenter les effets de changements climatiques. Les biologistes partout dans le monde ont fait de la plateforme « Song Meter » le standard pour l’enregistrement bioacoustique avec plus de 100 000 enregistreurs déployés dans plus de 100 pays. Cet atelier pratique enseignera aux participants comme utiliser et prendre avantages de toutes les caractéristiques particulières des enregistreurs bioacoustique « Song Meter SM4 », « Song Meter Mini » et « Song Meter Micro ». Plusieurs études de cas seront aussi présentées et discutées. Si nous avons le temps, nous serons aussi en mesure de réviser les versions gratuites et payantes de notre logiciel « Kaleidoscope » pour une analyse efficace des données acoustiques. Places limités.

 

Coût: Aucune charge pour les participant.e.s

Nombre maximal de participant.e.s:  100

Note: Le lunch sera fourni par Wildlife Acoustics. Les participant.e.s doivent s’inscrire d’avance.

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Session d’information sur le Programme de subventions à la découverte de la CRSNG

 

Horaire : Mardi 13 juin, 11h50 à12h35

Cette session présentera une vue d’ensemble du processus d’application pour Programme de subventions à la découverte de la CRSNG et aborder de nombreuses idées préconçues sur l’évaluation des applications pour les subventions. Des détails sur comment l’évaluation des applications de subventions est supporté par un « modèle de conférence » et les regroupements subséquents des applications pour l’attribution du financement seront d’intérêt particulier pour les chercheur.e.s en début de carrières, mais il y aura aussi beaucoup de temps pour les particiant.e.s, incluant les chercheur.e.s établi.e.s, pour poser des questions sur les expériences des anciens membres du GE CRSNG 1503 (Évolution et Écologie) et l’administratrice de programme senior au CRSNG Brenda MacMurray. Dans cette pause de 90 minutes qui aura lieu durant la pause lunch, les participant.e.s pourront commander une boîte à lunch du Centre de Convention RBC à manger durant la session pour un coût de 35$ (taxes incluses; veuillez nous envoyer un courriel à beepeg2023@gmail.com pour réserver une boîte à lunch) ou se procurer un lunch les restaurants avoisinant dans les 40 minutes entre la fin de cette session et le début des présentations plénières de l’après-midi.

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Atelier 5. Sauver les données : Une projection du film et une réflexion par les participant.e.s du Living Data Project

Organisateur.trice.s: Diane Srivastava, Gracielle Higino, Samantha Straus et Mike Lavender

Horaire: 13 juin, de 15h15 à 16h30

Description: Cet événement d’une heure se concentrera sur le processus de sauvetage des données par les participant.e.s du Living Data Project (LDP). Le LDP est une initiative pancanadienne pour sauver les données traditionnelles en écologie, évolution et sciences environnementales. Nous commencerons avec des exemples  de projets de sauvetage de données environnementales. Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs du LDP qui ont fait des stages en sauvetage de données parlerons du processus et des résultats et partagerons leurs réflexions sur ce que le sauvetage de données veut dire pour eux.

 

Puis, il y aura une projection du documentaire de Dr. Gracielle Higino, post-doctorante avec le LDP, « Saving Data ». Ce film documentaire de 15 minute est une ode à la mémoire intergénérationnelle et les données écologiques. Il présente le processus de sauvetage de données traditionnelles comme façon d’augmenter l’intérêt et la sensibilisation pour les données écologiques ouvertes. Nous invitons les membres du public à discuter à propos du film et des présentations et de partager leur propre expérience avec la perte et la récupération de données. Cet atelier est sponsorisé par le projet Living Data de l'ICEE.

 

Coût: Cet événement est gratui

Inscription à l’avance non-requise

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Faire le pont entre la science occidentale et les approches autochtones en éducation, recherche et conservation : un panel

Description : Ce panel, qui consiste en cinq scientifiques et biologistes de la conservation autochtones, reflètera leurs parcours individuels en science et en conservation tout en mettant en lumière les principes fondamentaux et en adressant des questions en lien avec les approches autochtones de développement de la connaissance et de conservation. Un des buts sera d’assister la communauté académique à faire un meilleur travail lors des collaborations avec des collègues et des communautés autochtones et à faire un pont entre les approches occidentales et autochtones en éducation, développement des connaissances et conservation. Le panel demandera aux participant.e.s de soumettre des questions avant la conférence et incorporera ces questions dans la discussion.

Panel :

Warren Cardinal-McTeague, Université de Colombie-Britannique

Az Klymiuk, Université du Manitoba

Shianne McKay, Centre des ressources environnementales autochtones (Centre for Indigenous Environmental Resources; CIER)

Allyson Menzies, Université de Guelph

Gabriel Nemogá, Université de Winnipeg

Modératrice : Aerin Jacob, Conservation de la nature Canada

Aide à l’organisation : Susan Lingle, Université de Winnipeg

Horaire : 13 juin, 15h15 à 16h15

Inscription à l’avance non-requise

Avez-vous des questions pour les panélistes discutant de comment faire le pont entre les approches autochtones et les scientifiques occidentaux? Si oui, veuillez envoyer vos questions à travers ce formulaire d’ici mercredi le 31 mai.

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Vérifiez régulièrement s’il y a des mises à jour

Appel de propositions de symposiums et d’ateliers

15 novembre au 15 janvier

Inscription anticipée

16 février au 10 avril

Conférence

11 au 14 juin 2023

Veuillez nous envoyer un courriel si vous souhaitez recevoir des mises à jour. beepeg2023@gmail.com

Call for Proposals for Symposia and Workshops

November 15 - January 15

Early Registration

February 16 - April 10

Conference

June 11-14 2023

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by emailing beepeg2023@gmail.com

Dates Importantes

RÉUNION ANNUELLE CONJOINTE, 11 au 14 juin
Société Canadienne d’Ecologie et d’Evolution
Association Botanique du Canada

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